Gérer ses émotions et ses pensées : la pratique

Classé dans : Blog, Se reconnecter à soi | 0

Emotions et pensées

La technique et sa variante présentées ici vont devenir un outil de votre quotidien facile à mettre en place.

J’ai moi-même utilisé cette pratique alors que j’étais touchée émotionnellement par une situation difficile que vivait l’un de mes proches.

Si vous n’avez pas lu l’articleGérez vos émotions et vos pensées,  je vous invite à le faire avant la pratique.

<div class=«block_hidden_only_for_screen»><H2>gerer-ses-emotions-et-ses-pensees-la-pratique article 2 2 A votre succès Karen Guille</h2></div>

Maintenant allons-y !

  • Fermer les yeux. Cette action est déjà pleine de sens et de conséquences pour vous. En fermant les yeux, vous donnez l’information à votre corps que vous vous coupez du monde extérieur pour entrer dans votre monde intérieur.
  • Placez votre main droite ou gauche (soit la paume, soit le bout de l’index, soit le bout de plusieurs doigts) sur votre cœur. Par ce simple geste, vous amenez immédiatement votre conscience au niveau de votre cœur et rappelez-vous que c’est notre point de départ. Lorsque vous touchez votre cœur ou n’importe quelle autre partie de votre corps, votre cerveau réagi à la sensation corporelle et votre conscience s’y porte naturellement.
  • Respirez lentement par le nez. Idéalement inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. Répétez cette respiration pendant ne serait-ce que 30 secondes dans un premier temps. Observez vos sensations. Puis, selon vos besoins faites cette respiration plus longtemps. Lorsque vous respirez de cette manière vous envoyez à votre cerveau l’information selon laquelle vous êtes en sécurité. Durant la respiration, vous pouvez imaginer que l’air entre et sort par votre cœur. Si cela n’est pas confortable pour vous, ne le faites pas, ça fonctionne quand même.Lorsque vous vous sentez détendu(e), ouvrez vos yeux.

Pratiquer cette respiration pendant 5 minutes deux à trois fois par jour ancrera en vous un nouveau mode de fonctionnement bénéfique sur tous les plans (physique, mental, émotionnel et spirituel).

Voici une variante

  • Allongez-vous,
  • fermez les yeux,
  • placez la main droite ou gauche (ou les bouts des doigts) sur votre poitrine et naviguer légèrement sur la zone du cœur de haut en bas afin de sentir un point particulièrement sensible. Allez-y doucement. Une fois se point trouvé, laissez le bout du/de chacun des doigt(s) sur ce point.
  • Respirez par le nez doucement à votre rythme.
  • Ici votre corps va/peut (selon les personnes) libérer le trop-plein de stress.

J’ai moi-même pratiqué cette variante soir avant de me coucher. J’étais affectée par une situation touchant l’un de mes proches. Ainsi, ce simple geste m’a libéré en quelques secondes seulement du stress accumulé. La réaction de mon corps a été forte : j’ai senti d’un coup une espèce de décharge sortir de tout mon corps. Je vous partage cela car si vous deviez vivre (cela dépend de chacun) une telle expérience, vous ne serez pas surpris(e). Puis, je me suis endormie aussitôt. Le lendemain matin, en pensant à la situation, j’étais sereine. Il est important de préciser ici que c’est l’ensemble de plusieurs pratiques, une ouverture de conscience au fil du temps, le respect d’une hygiène émotionnelle, mentale, physique et énergétique quotidienne qui a un impact profond et durable sur votre bien-être.

Je vous partage dans cet article la mise en cohérence cardiaque, qui n’est qu’une technique parmi tant d’autres mais qui ne réglera pas tous vos problèmes.
Je le souligne car très souvent beaucoup de personnes tendent à croire à une solution-miracle.

 

  ” Ne croyez pas au miracle, créez-le ! “

 

Emotions et pensées : comment gérer la colère Emotions et pensées : comment faire pour contrôler sa colère