Qu’est-ce que l’astrologie ?

L’astrologie est l’art de décrypter l’influence des astres sur un être vivant ou un événement se déroulant sur Terre et ce, via l’interprétation du thème astrologique correspondant.

Le mot « astrologie » vient du grec « astron » qui signifie « étoile » et « Logos » qui veut dire « parole, discours » et qui sous-tend la notion de discours, d’enseignement.

On peut donc traduire comme suit le terme « astrologie » : « enseignement par la parole/le discours sur les astres ».

Explications sur l’astrologie :

Chaque nouveau-né reçoit un cadeau de l’univers au moment-même où il vient au monde. Ce cadeau n’est autre que l’alchimie des énergies célestes qui s’inscrivent en lui d’une manière spécifique.

En effet, cette alchimie se crée avec l’heure, la date et le lieu de naissance du nouveau-né, unifiés aux positions respectives des planètes de notre système solaire, de notre Soleil et de notre Lune.

C’est ainsi que les informations cosmiques reçues par l’enfant vont lui permettre de se construire – tant au niveau psychique, qu’émotionnel, que spirituel, – et l’accompagner tout au long de son développement.

Ces émanations célestes représentent alors les forces, les ressources, les talents, les leviers d’action de l’individu et les défis à relever au cours de son existence.

Qu'est-ce que l'astrologieCet ensemble est illustré dans un thème natal (dit thème astral, thème astrologique, ou encore, carte du ciel) sous forme de symboles que sont :

  • le zodiaque représentant les 12 signes astrologiques : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons,
  • les planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton,
  • notre étoile, le Soleil,
  • notre satellite, la Lune,
  • les astéroïdes (Chiron, Cérès, Pallas Athéna, etc.),
  • les points fictifs (points immatériels établis selon des calculs) : Lilith (Lune Noire), les Nœuds Lunaires (Nœud Sud et Nœud Nord) et les 4 grands angles (Ascendant, Milieu de Ciel, Descendant, Fond de Ciel).

Les dons de l’astrologie

Comprendre et intégrer son thème natal permet d’accepter, au besoin, son chemin de vie, et de s’y déployer grâce à une vision beaucoup plus claire de qui nous sommes et des buts conscients ou inconscients que nous poursuivons.

Ainsi, l’interprétation du thème permet, à celle/celui qui la reçoit, de mieux comprendre certains de ses aspects psychologiques, de ses réactions émotionnelles, de ses traits de personnalité, de ses modes de fonctionnement au niveau relationnel, de son rapport à l’argent et à la manière de le gérer, etc. Au besoin, il est donc possible d’apporter les ajustements nécessaires aux domaines cités ci-dessus ou encore de comprendre comment les déployer à bon escient..

En somme, un thème astral est une boussole qui nous montre d’où nous venons et la direction que notre âme a choisi de suivre.

Il est donc possible pendant ou après une lecture de thème de se donner l’autorisation, par exemple :

  • de prendre enfin son envol,
  • d’exprimer cette originalité vécue jusque-là comme un travers,
  • de se libérer d’une culpabilité enkystée depuis un « mauvais » choix,
  • d’entamer le chemin du pardon vis-à-vis d’un proche,
  • de démissionner pour se lancer à son compte,
  • de prendre sa place dans le monde, etc.

Les transits astrologiques ou la météo du moment :

Les planètes cheminent chacune selon une trajectoire, un rythme et un cycle spécifiques qui leur sont propres.

La carte de votre ciel natal est inscrite en vous et interagit donc en permanence avec les mouvements perpétuels des planètes et des Luminaires (Soleil et Lune).

Pour lire un transit, et donc connaître votre météo astrologique à un moment donné (sur plusieurs mois en général), il suffit de superposer la carte du ciel actuel à votre thème natal et de décoder les informations qui en émergent.

Connaître son avenir grâce à l’astrologie :

L’astrologie ne consiste pas à prédire l’avenir. Cependant, grâce aux transits, elle permet, par l’utilisation des éphémérides, de déterminer à l’avance :

  • les périodes où des opportunités peuvent se présenter,
  • les moments nécessaires pour un recentrage,
  • les caps évolutifs,
  • le type de défis proposés par les planètes,
  • et enfin, les ressources et les clés pour vivre au mieux vos transits.

Ainsi avisé(e), vous pouvez vous préparer en amont pour vivre le meilleur des énergies que le ciel vous envoie.

Print Friendly, PDF & Email