Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie !

Classé dans : Le savoir-lire | 4

« Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie ! »

<div class=«block_hidden_only_for_screen»><H2>miracle-morning-had-elrod routine matinale</h2></div>

Véritable phénomène mondial !

Sorti en 2012, ce best-seller d’Hal Elrod constitue un outil de développement personnel pour des millions de personnes.
Titre original : The Miracle Morning

Un mot sur l’auteur

Hal Elrod, né le 30 mai 1979 à Camarillo en Californie, est un auteur américain, conférencier et coach. Il est l’auteur du livre à succès « The Miracle Morning » et le créateur de la série de livres « Miracle Morning ».

En 1999, à l’âge de 20 ans, il est impliqué dans un grave accident de voiture le déclarant cliniquement mort. Secouru par les pompiers, il se retrouve dans le coma. Il en ressort avec le diagnostic médical suivant : la perte définitive de la mobilité de ses jambes. Hal Elrod donnera tort aux médecins : il marche et court même.

Cet accident sera pour lui une source de dépassement et d’inspiration qu’il partage désormais avec le monde.

Qu’est-ce que ce Miracle Morning dont tout le monde parle ?

C’est une méthode créée par Hal Elrod dont le but est d’améliorer chaque domaine de vie en appliquant une routine spécifique quotidienne basée sur six activités de développement personnel (d’après lui les plus efficaces).

Dans son livre Hal Elrod relate en détail son accident de voiture et nous fait part de ce que cet événement a engendré comme tournant dans sa vie.

En effet, c’est cette expérience qui l’amène à prendre conscience qu’il vient de vivre un véritable miracle et que sa vie ne sera désormais plus jamais la même. Il est à un véritable carrefour de son existence.

Volontaire, Hal s’accroche. Il reprend son poste de commercial et vit alors une véritable ascension professionnelle. Mais cette ascension touche à sa fin en 2007 en raison de la crise économique. Hal Elrod est frappé de plein fouet. Il perd ses biens, sa situation professionnelle et sa santé. Déprimé, il décide sur les conseils d’un ami de se mettre au jogging. Cette décision est alors le début de l’aventure du Miracle Morning. C’est lors de l’un de ses joggings que lui vient l’idée de créer une routine matinale pour changer d’état d’esprit et reprendre sa vie en main. En effet, il prend conscience que pour solutionner tous ses problèmes il doit s’engager pleinement dans son épanouissement personnel : cela devient sa priorité. Il met donc sa routine matinale en place et observe très rapidement des changements positifs. Il nomme sa méthode le Miracle Morning.

Hal Elrod partage les avancées et résultats qu’il obtient avec ses amis et clients. Convaincus, grâce à la preuve vivante que représente Hal, ils l’appliquent et vivent eux aussi de surprenants résultats. D’après l’expérience de l’auteur et celle de son entourage personnel et professionnel, le Miracle Morning est une méthode qui permet d’améliorer significativement et rapidement tous les domaines de la vie, et ce, d’une manière très efficace.

Ainsi, la formule du Miracle Morning peut nous permettre de relever des défis, prendre les bonnes décisions, atteindre la sérénité intérieure et l’épanouissement.

En appliquant cette technique, il est donc possible de/d’ :

  • gagner en énergie et en motivation,
  • réduire notre stress,
  • clarifier nos pensées,
  • définir nos priorités de vie,
  • apprendre à être dans la gratitude,
  • atteindre nos objectifs (santé, couple, finances, carrière).

Une source d’inspiration

Hal Elrod décide de raconter son histoire pour être une source d’inspiration pour chaque personne désireuse d’améliorer considérablement sa vie. Rapidement, il réalise son rêve en devenant conférencier puis coach en développement personnel.
Dans son ouvrage Hal Elrod souligne le fait que chacun doit prendre la responsabilité de ses décisions et de ses actes. Rejeter la faute sur l’autre quant à ce qui nous arrive n’est pas la bonne stratégie pour progresser.
D’après Hal Elrod, chaque être humain est capable de vivre la vie qu’il souhaite à tout point de vue : santé, bonheur, couple, carrière, vocation, spiritualité. Mais pour cela, mettre le focus sur ce que l’on désire vraiment est indispensable.

Miracle morning : offrez-vous un supplément de vie
Miracle morning : offrez-vous un supplément de vie !

Comment amorcer cette transformation ?

Le point de départ est à la fois l’heure à laquelle nous nous levons la matin et la manière dont nous nous levons. Notre routine matinale détermine le reste de notre journée ; à savoir notre :

  • capacité de concentration,
  • créativité,
  • productivité.

Le Miracle Morning est applicable par tous : personnes actives, étudiants, retraités, etc. Le concept est simple et ne prend que peu de temps.
Pratiquer le rituel matinal, permet de démarrer sa journée sur une note engageante et positive qui nous porte toute la journée.

Et je vous rassure, Hal Elrod sait bien conseiller ceux qui « ne sont pas du matin » et ceux « qui n’ont pas le temps ».

Quel est donc ce rituel ?

Le Miracle Morning repose sur la mise en action de six composantes, à raison de 10 minutes pour chacune d’entre elles, avant 8 heures du matin :

Hal Elrod a, dès le matin de son premier Miracle Morning, avec un réveil à 5h00, été très enthousiasmé. Dès 6 heures du matin, soit seulement une heure plus tard, il ressent déjà les bienfaits de sa pratique. Ainsi, il se sent :

  • en paix (méditation),
  • plus motivé (lecture inspirante),
  • plus fort (par ses affirmations),
  • inspiré (grâce à la visualisation),
  • reconnaissant de par la tenue de son journal,
  • rempli d’énergie à la suite de son activité physique.

Deux mois après le début de cette routine, il sort de sa dépression.

Avec un tel impact sur lui, Hal Elrod se donne pour mission de partager sa méthode à celles et ceux qui désirent profondément se créer, comme lui, une nouvelle santé, de nouveaux projets (ou concrétiser ceux restés dans les cartons), une plus belle carrière qui correspond à leurs valeurs, etc.

Hal Elrod nous explique qu’un Miracle Morning peut également se faire en seulement 6 minutes, soit 1 minute par application. Mais seulement dans des cas exceptionnels où les aléas de la vie ne nous permettent vraiment pas de faire autrement.

Hal se base sur plusieurs études pour nous dire que 95% des personnes évoluent en deçà de leurs capacités et se contentent de « peu ». Il va même jusqu’à parler de médiocrité.

Ainsi, l’auteur nous propose de faire partie des 5% restants. Pour cela il nous propose d’identifier les causes de la médiocrité et d’utiliser le « test du rétroviseur ». Ce test nous dit de voir notre vie d’une manière différente de ce qu’elle a été jusqu’à maintenant. Il ne s’agit pas de rejeter le passé mais de considérer que notre avenir peut être différent de notre passé si nous le décidons et si nous mettons en place la stratégie adaptée.

Le réveil Miracle Morning

Hal Elrod nous informe que le simple fait d’appuyer sur le bouton « répétition » du réveil démontre une résistance ; une résistance à :

  • se lever,
  • sa journée

Et donc une résistance à sa propre transformation.

Bien sûr le réveil peut être difficile en raison de la quantité de sommeil (je reviens sur cette notion dans la conclusion), variable d’une personne à une autre. La qualité aussi varie selon différents facteurs (l’état d’esprit avant l’endormissent, l’activité physique, l’état de santé, etc.). L’auteur souligne qu’avoir un but élevé, permet de se lever beaucoup plus facilement.

 

Stratégie de l’anti-rab de sommeil en 5 étapes

L’auteur nous délivre 5 étapes permettant chacune d’élever notre degré de motivation.

Voici donc un résumé de ces étapes (vous trouvez dans le livre l’explicatif complet) :

  • Formuler des intentions avant de se coucher,
  • mettre son réveil à l’autre bout de la chambre,
  • se brosser les dents au lever pour laisser le temps au corps de se réveiller,
  • boire un grand verre d’eau,
  • mettre sa tenue de sport.

 

Hal Elrod partage également dans son ouvrage d’autres idées et astuces mises en place par ses clients.

PIES et « Life SAVERS »

L’auteur a observé que nous ne passons pas à l’action car nous pensons trop à l’action en question. Ce fonctionnement nous coupe de ce qui est le plus important pour nous : notre vie.

Selon lui, notre existence est constituée des quatre dimensions suivantes résumées dans l’acronyme PIES :

    • Physique (P) : le corps, la santé et l’énergie,
    • Intellectuelle (I) : l’esprit, l’intelligence et les pensées,
    • Émotionnelle (E) : les émotions, les sentiments et les attitudes,
    • Spirituelle (S) : l’âme et le pouvoir supérieur invisible qui régit le tout (voir page 15 de votre e-book “Radiesthésie, écoute de soi et prise de décision, quel lien ?).

Hal Elrod nous apprend également que ce sont les  “Life SAVERS” (six exercices de développement personnel) qui nous permettent de nous concentrer sur notre PIES. Ces Life SAVERS sont le cœur du concept du Miracle Morning.

Les six exercices clés (SAVERS) du Miracle Morning sont donc :

 
  • Silence
 
  • Affirmations
 
  • Visualisation
 
  • Exercice physique
 
  • Reading (Lecture)
 
  • Scribing (Écriture)

 

 

Miracle morning : offrez-vous un supplément de vie routine matinale
Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie !

Pour appliquer parfaitement les SAVERS, l’auteur nous offre les méthodes pour parvenir à créer nos propres affirmations et visualisations et tenir notre journal.

L’ordre dans lequel effectuer les Life SAVERS peut être aménagé selon nos préférences.

Chacun sera aussi invité à être à l’écoute de soi et à personnaliser son Miracle Morning. Mais lire l’ouvrage permet d’avoir une vision claire de la routine matinale et ainsi de pouvoir l’appliquer immédiatement. Hal Elrod nous invite à vivre de façon amusante et passionnante note Miracle Morning. Pas de pression !

Miracle morning et l’alimentation

L’alimentation est bien entendu abordée, car la santé et l’énergie nécessaires pour aller vers un changement de vie sain passe par la nourriture. Hal Elrod a d’ailleurs pour cela créé son propre smoothie : « Miracle Morning Super-food Smoothie » dont la recette se trouve en fin d’ouvrage.

Quoi d’autre ?

Un autre thème important traité est la procrastination. L’auteur nous livre le secret pour prendre de bonnes habitudes. Il nous révèlent pourquoi certains parviennent à prendre de nouvelles habitudes et d’autres non. Il nous propose donc une méthode de maîtrise des habitudes en 3 étapes qui s’échelonnent sur 30 jours.

Pour appuyer ses propos selon lesquels le changement d’habitudes est possible, l’auteur nous fait part de sa propre expérience en nous racontant son histoire autour du challenge marathonien qu’il s’était lancé : courir 83 kilomètres alors qu’il détestait courir !

Hal Elrod fait preuve de pragmatisme en nous listant précisément les différentes étapes à mettre en oeuvre pour opérer ces changements d’habitudes.
Il nous offre également en fin d’ouvrage :

  • une expérience à vivre tout de suite ! « Le mail qui va changer votre vie ! ». Je ne vous dit pas en quoi consiste cet e-mail pour ne pas vous gâcher la surprise,
  • un listing de citations inspirantes

Conclusion

Ce livre est accessible à tous, bien aéré et bien structuré. Ainsi, par des exercices simples l’auteur nous fait passer à l’action pour reprendre notre santé, nos projets, notre épanouissement en main et progresser dans les domaines de vie qui nous sont chers.
Le partage des expériences de Hal Elrod nous aide à comprendre pourquoi et comment le Miracle Morning a vraiment du sens.
Pertinent, concret et pragmatique le Miracle Morning continue de séduire nombre de personnes (entrepreneurs, chefs d’entreprises, hommes/femmes aux foyers, etc.). Certaines personnes, comme pour d’autres ouvrages, ont pu critiquer le livre pour son aspect « vendeur de rêves ».

En effet, ce livre peut prendre cette couleur dès l’instant où l’on n’applique pas les méthodes de Hal Elrod. C’est ensuite la décision de chacun. Je souhaite ajouter un éclairage étymologique quant au terme miracle. Du latin miraculum qui vient de mirus (« étonnant, merveilleux ») et oculus (« œil ») : ce qui est merveilleux à l’œil. Ce qui est merveilleux est que Hal Elrod a pu par lui-même se sortir de sa dépression et retrouver un sens profond à sa vie.

Mon Miracle Morning

Lorsque j’ai testé le Miracle Morning, je me suis aperçue que suivre à la lettre les préconisations de l’auteur ne me convenait pas. En effet, me lever à 5h00 ou 5h30 était trop tôt et pratiquer le yoga dès le matin (qui est mon activité physique principale) n’était pas non plus adapté.

Malgré le fait de me coucher tôt, je ressentais une privation de sommeil. Par conséquent, j’étais fatiguée la journée et n’étais au final pas plus créative ou productive.

L’idée du Miracle Morning n’est donc pas de se lever tôt coûte que coûte en se privant de sommeil mais de savoir ajuster le Miracle Morning en fonction de soi. Chacun doit trouver son rythme, savoir comment il fonctionne et quels changements il peut opérer.

Voici donc mon Miracle morning :

A l’heure où j’écris ses lignes, je me lève à 6h00 du matin, soit une heure plus tôt que l’heure à laquelle je me levais avant de découvrir l’importance d’un réveil matinal.

Ma sonnerie est celle d’une musique qui me connecte intérieurement à la détermination

Je prends mon petit déjeuner.

Ensuite, j’écris dans mon journal.

Puis, direction la salle de bains.

Enfin, selon les jours, je danse le temps d’une chanson qui me donne le sourire et me met dans une énergie joyeuse.

Bien sûr, je pratique toujours le yoga mais en fin de journée.

Ma routine est donc un peu différente de celle proposée par Hal Elrod.

Donc

A chacun de trouver l’ajustement, les « petits trucs en plus ou en moins » qui lui correspondent.

Selon moi, et selon des millions d’autres “miraculés”, ce livre est une source d’inspiration et une excellente base pour débuter sa routine.

J’aurais aimé trouver dans ce livre un peu plus d’études scientifiques. Mais au final, le meilleur résultat n’est-il pas celui de notre propre étude ?

Je recommande donc vivement ce ” Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie “. Car cet ouvrage soutient l’importance de se connaître et de ne pas attendre que les changements viennent de l’extérieur. C’est, en effet, à chacun de de provoquer ses propres changements. Car si nous ne le faisons pas, ce sont les autres qui s’en chargeront à notre place. 

miracle morning offrez vous un supplément de vie et soyez plus productif

 

VOIR AUSSI

La version familiale !

 

<div class=«block_hidden_only_for_screen»><H2>miracle morning offrez vous un supplément de vie</h2></div>
Miracle Morning spécial famille

4 Responses

  1. Karen

    Bonjour Carole, je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles. Oui, il y a beaucoup de personnes qui prennent, en ces temps particuliers, de nouvelles bonnes habitudes. Miracle Morning et très bien pour amorcer ce changement. c’est une excellente source d’inspiration. Au plaisir de lire votre retour sur ces nouvelles habitudes 🙂 Très bon dimanche 😊

  2. BERTHAUT

    Merci beaucoup Karen pour ce partage qui tombe bien : en cette période si particulière, j’en profite pour me prendre en main. Aussi je vais me plonger dans ce livre et y adapter mes pratiques. Donc à suivre… Belle journée à vous 😊

  3. Karen

    Je te souhaite une belle découverte Nathalie et pense bien à adapter ta routine si besoin, tu me tiendras au courant ! Des bises !😘

  4. Nathalie

    Merci Karen
    Je vais de suite lire cette methode 💓😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.