Le rose n’est plus une couleur exclusivement féminine.
Depuis 2005, en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis, des cellules de prisonniers agressifs ont été peintes en rose. Mais la couleur utilisée pour « refaire la déco » est bien spécifique. Il s’agit du « Cool Down Pink » (se rapprochant du rose Barbie) élaboré par la psychologue Daniela Späth.
En effet, cette dernière a étudié les effets calmants de cette teinte sur certains patients. Elle a donc soumis l’idée de cellules de prison peintes en « Cool Down Pink » pour apaiser les ardeurs des condamnés les plus virulents.
Et bien que les influences de cette couleur sur le comportement des prisonniers aient pu être décriées par certains, des résultats positifs ont aussi été démontrés. Et ce notamment dans les rapports humains.
Ainsi, dès l’instant où le « Cool Down Pink » entre en ligne de compte, dans l’environnement par exemple, les personnes s’apaisent et peuvent alors entretenir des rapports plus conviviaux.
Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous suggérer de repeindre tous les murs de votre maison en rose. Sauf si l’idée vous attire et que vous souhaitez tenter l’expérience.
Le rose dont je souhaite vous parler, et qui a aussi comme effet de provoquer l’apaisement intérieur, le calme et une plus grande sérénité, est le rose du quartz : c’est-à-dire du quartz rose.
Et c’est parce que j’ai moi-même constaté les bienfaits de cette pierre, que j’ai utilisée à différents moments de ma vie, que je vous ai préparé un dossier spécial.
Vous découvrirez donc dans les trois articles de ce dossier spécial, comment utiliser le quartz rose :
- pour vous aider à échapper à l’effet « cocotte-minute»,
- comme atout dans vos relations,
- afin de regagner confiance en vous et dans les autres,
- pour vous soutenir, en tant que femmes, dans vos périodes de lunes,
- etc.